Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Ouest

La direction interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Ouest est un service dédié exclusivement à l’exploitation et à l’aménagement des routes nationales des régions Nouvelle Aquitaine, Centre-Val-de-Loire et partiellement Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie et à l’ingénierie routière.

La DIR Centre-Ouest est l’une des 11 directions interdépartementales des Routes Nationales, créées par un décret du 16 mars 2006 en Conseil des ministres, qui constituent les nouveaux services routiers de l’État. Les DIR sont compétentes en matière d’entretien-exploitation et d’ingénierie routière pour les routes nationales et les autoroutes non concédées restant sous la responsabilité de l’État après le transfert d’une partie du réseau routier national aux conseils généraux.

Depuis l’automne 2006, elles se sont substituées progressivement aux DDE pour l’exercice de ces missions. Elles sont en plein exercice depuis le printemps 2007.

C’est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique et solidaire.

La DIR Centre-Ouest est placée sous l’autorité du préfet de la Gironde (coordonnateur des itinéraires routiers). Son siège est à Limoges. Son directeur est Olivier JAUTZY.

Plus d'informations sur : site de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Ouest