Aide à l’élaboration du Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Mis à jour le 18/10/2023

La bonne information des citoyens sur les risques auxquels ils sont exposés est un élément majeur de la politique de prévention et participe à la « culture du risque ».

Les modalités de cette information reposent sur un partage des responsabilités entre le préfet, chargé d’élaborer le Dossier départemental des risques majeurs (DDRM), et le maire, à qui revient la responsabilité d’élaborer le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Le DICRIM a pour objectif de synthétiser les informations du DDRM et les compléter de mesures de prévention et de protection spécifiques à la commune. Ce document est à destination du citoyen et doit-être, a minima, consultable en mairie.

Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience face aux risques (JNR) 2023, la Direction départementale des territoires (DDT) et la préfecture de la Haute-Vienne, en lien avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine, ont élaboré un tutoriel destiné aux élus et techniciens des communes afin de les aider dans la rédaction ou la révision de leurs DICRIM.

Accéder au tutoriel

En accompagnement de la démarche, la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine a organisé le 16 octobre un webinaire de présentation de cet outil à destination des élus du département de la Haute-Vienne.