La DDT rétablit la continuité écologique sur la Vienne

Mis à jour le 05/04/2022

Ce seuil a été construit en 1886 par Mr Parry suite à l’arrêté préfectoral d’autorisation du 16 avril 1886 afin d’irriguer des prairies en aval et éventuellement pour produire de l’énergie de manière accessoire.

L’État est propriétaire d’un seuil sur la Vienne. Les travaux d’effacement sont prévus en 2018 après l’étude de faisabilité menée dès cette année avec le recours à un bureau d’études spécialisé.

Le seuil dit de l’usine Parry ou de moulin Charmant est visible en voiture depuis l’autoroute A20 en regardant la Vienne vers l’amont. Il est visible également à partir du chemin GR654 en rive gauche de la Vienne de Limoges au Palais-sur-Vienne.

Ce seuil a été construit en 1886 afin d’irriguer des prairies en aval et éventuellement pour produire de l’énergie. On ne trouve pas trace d’infrastructures montrant un usage de production d’énergie (canaux d’amenée et de fuite, chambre d’eau). Peut-être ont ils été comblés au cours de la construction de l’échangeur.

Propriété de l’État, le seuil Parry, actuellement sans usage a vocation à être détruit (ou effacé).

En effet, il constitue un obstacle à la continuité écologique, c’est à dire qu’il empêche certaines espèces piscicoles de remonter la rivière et peut bloquer le transit des sédiments vers l’aval. En outre il créé un effet de plan d’eau qui conduit à réchauffer l’eau et à en diminuer l’oxygénation.

L’opération consiste tout d’abord à diligenter une étude de faisabilité de l’effacement afin de vérifier que le retour à un profil naturel de la rivière ne va pas porter préjudice à des aménagements construits en amont (murs, seuil, ponts) ou aux berges. Ceci étant vérifié, les études détaillées et les travaux pourront être engagés sur 2018.

Télécharger Histoire du site PDF - 1,18 Mb - 27/09/2017
Télécharger Aspects techniques et avancement de l'opération PDF - 0,03 Mb - 26/09/2017
Télécharger Les travaux PDF - 2,50 Mb - 10/09/2018
Télécharger Présentation des travaux PDF - 0,94 Mb - 10/09/2018

Lien vers un reportage sur le seuil Parry présenté par Terre d'Actu :

http://www.union-agricole87.com/effacement-du-seuil-parry.html