Sécheresse - Préservons notre ressource en eau

Mis à jour le 01/08/2023

L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Or, les épisodes de sécheresse, comme celui historique de l’été 2022, la mettent sous tension.

Cette année encore, les ressources en eau disponibles sont basses, le niveau des nappes phréatiques est bas, et nous devons tous, agriculteurs, industriels, collectivités et particuliers, faire attention à notre consommation d’eau.


Sommaire

Sécheresse - Situation en Haute-Vienne

VigiEau

Lien utiles

Chaque geste compte

Les astuces pour économiser l'eau à la maison et au jardin

L'eau, une ressource précieuse

Une gestion résiliente et concertée de l'eau


Sécheresse - Situation en Haute-Vienne

Les bassins versants de la Gartempe et Vienne Aval, de la Vienne Amont, de l’Isle Amont et de la Tardoire sont placés en alerte renforcée sécheresse par arrêtés préfectoraux. Le bassin de l’Auvézère est placé en alerte : communiqué de presse.

Consultez les arrêtés préfectoraux sur : Sécheresse en Haute-Vienne - 2023.

Des restrictions d’usage de l’eau s’appliquent sur les communes de ces bassins.

Tous les usagers de l’eau, tant prélevée dans le milieu naturel que sur le réseau d’eau potable, sont appelés faire preuve de civisme et d’éco-responsablilité en modérant leur consommation pour maintenir des conditions minimales en termes d’alimentation en eau potable et de vie dans les milieux aquatiques.

▼ Téléchargez les affiches A4 du kit sécheresse :

Télécharger SÉCHERESSE - AFFICHES GÉNÉRIQUES - 2023 PDF - 15,84 Mb - 03/07/2023

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté interministériel paru au Journal Officiel le 10 juin 2023 pour 2 communes en Haute-Vienne au titre des mouvements de terrains consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols : Châteauponsac et Saint-Junien du 1er juillet au 30 septembre 2022 : communiqué de presse.

VigiEau

Nos nappes phréatiques sont basses, nous devons tous faire attention à notre consommation d’eau.

Dans ce contexte, chaque geste compte pour préserver la ressource en eau. C’est pourquoi, comme annoncé par le Président de la République le 30 mars dernier, le Gouvernement a lancé le site VigiEau qui permet de mieux s’informer sur la sécheresse et de connaitre les actions à mettre en œuvre afin d’économiser l’eau.

Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison. 

Plaquette VigiEau

Liens utiles

Toutes ressources officielles sur la gestion de l'eau :


Chaque geste compte

En plus des restrictions, l’adoption des éco-gestes est en effet un bon moyen de préserver les ressources en eau et d’éviter que la situation s’aggrave. Voici quelques exemples d’habitudes à prendre pour limiter sa consommation d’eau à l’échelle individuelle.

Consommation d'eau

Nous consommons en moyenne 148 litres d’eau par jour et par personne, dont 39% pour l’hygiène corporelle.

Calculez votre consommation annuelle d'eau.

Les astuces pour économiser l’eau à la maison et au jardin

Installer un mousseur sur les robinets, vérifier et réparer les fuites, prendre une douche et éviter les bains, installer un récupérateur d'eau de pluie, installer un goutte-à-goutte, planter des plantes peu gourmandes en eau... autant d'éco-gestes qui vous permettent d'économiser l'eau à la maison mais également dans votre jardin, particulièrement en période de sécheresse.

▼ Téléchargez les vignettes éco-gestes pour vos réseaux sociaux :

Télécharger ÉCO-GESTES EAU - RÉSEAUX SOCIAUX - ÉTÉ 2023 ZIP - 8,31 Mb - 03/07/2023

L'eau, une ressource précieuse

Alors que dans certains départements, comme les Pyrénées-Orientales, la situation est critique, le dérèglement climatique va amplifier l’intensité des épisodes de sécheresse et leur récurrence.

Le cycle de l’eau en sera perturbé. Et, la ressource, même abondante, sera alors moins facilement disponible.

C’est pourquoi il faut faire attention à toute consommation supplémentaire, et adopter à l’échelle individuelle et collectivement le principe de sobriété. L’eau est aujourd’hui une ressource précieuse et périssable que nous devons préserver.

Ademe - Infographie sur le cycle de l'eau : attention aux fuites

Une gestion résiliente et concertée de l’eau

Pour protéger collectivement notre ressource en eau, le président de la République a présenté le 30 mars 2023 le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.Il s’articule autour de trois axes :

  1. Organiser la sobriété des usages
  2. Optimiser la disponibilité de la ressource
  3. Préserver la qualité de l’eau et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels

Dossier de presse - 53 mesures pour l'eau